Un certain nombre de personnes équipent actuellement leur espace de vie ou de travail par des volets roulants. La particularité des volets roulants c’est qu’ils disposent d’un coffre (appelé aussi caisson) qui peut être visible aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur des bâtiments sur lesquels ils sont installés. Ces caissons peuvent nuire à l’esthétique des bâtiments en question puisqu’ils ne s’intègrent pas souvent au décor existant. Sachez qu’il est tout à fait possible de cacher ces coffres des volets roulants apparents.

Les volets roulants et leur coffre

Les volets roulants conquièrent de plus en plus le cœur des gens en raison des multiples avantages qu’ils procurent : plus d’économie d’énergie et aussi plus de sécurité. Un volet roulant est notamment un équipement qui se place devant une porte, une fenêtre ou une baie vitrée pour. Il sert à optimiser la protection des maisons contre les effractions et la perte de chaleur. Le volet roulant garantit une plus importante isolation de la maison et réduit donc la consommation d’énergie de chauffage de la maison. Par ailleurs, la plupart des volets roulants sont maintenant motorisés et sont ainsi plus faciles à utiliser. Un volet roulant est un kit composé de plusieurs parties : tablier (ou lame), coulisse, appui et coffre. Le coffre est notamment un équipement dans lequel s’enroule le tablier du volet roulant vient s’enrouler lors de son ouverture. Le coffre doit donc avoir un volume suffisant pour supporter ce tablier. C’est pour cette raison qu’il a une forme bombée qui le rend facilement apparent et inesthétique.

Comment dissimuler le coffre de volet roulant visible ?

Pour que le coffre d’un volet roulant ne porte pas atteinte au décor intérieur et extérieur de votre maison, vous devez le cacher. Il faut tout simplement faire preuve d’un minimum d’imagination.

D’abord, vous pouvez régler le problème à la racine lorsque vous installez vos volets roulants sur une construction neuve. En effet, vous pouvez par exemple installer un volet roulant incorporé appelé aussi bloc volet roulant intégré ou bloc baie. Ce modèle de volet a l’avantage d’être plus esthétique puisque son coffre est intégré dans le mur et est donc moins apparent. Toutefois, il faut noter qu’un volet roulant même intégré dans un mur doit toujours rester accessible (il ne doit pas être totalement incorporé dans le mur) pour assurer son entretien en cas de panne.

Par ailleurs, lors d’une construction neuve, vous pouvez aussi demander conseils à votre architecte sur les manières de cacher le coffre des volets roulants que vous projetez d’installer. En effet, vous avez plus de latitude dans le choix de l’emplacement de vos volets roulants sur une construction neuve. Vous pouvez notamment placer vos volets roulants à un endroit où leurs coffres sont moins apparents de l’intérieur ou de l’extérieur d’une maison (sous un débord de toit par exemple).

L’installation d’un lambrequin devant le coffre d’un volet roulant est aussi un excellent moyen de cacher un volet roulant apparent à l’extérieur. D’ailleurs, le lambrequin est un accessoire de décor hors du commun qui peut très bien être placé sur une construction neuve que sur une rénovation.

Concernant particulièrement le coffre de volet roulant visible de l’intérieur de la maison, vous pouvez le cacher à l’aide d’un rideau, d’une plaque en bois. Tout ceci à condition qu’ils n’entrent pas en contradiction avec votre décor intérieur. En outre, si le coffre est fait en bois, vous pouvez aussi le peindre aux couleurs de la pièce dans laquelle votre volet roulant se trouve.