La pose d’un volet roulant est devenue presque obligatoire ces dernières années. Cela est dû au fait que ces éléments se sont montrés plus performants et fiables surtout pour sécuriser un bâtiment. Ici, nous allons nous intéresser un peu plus sur le démontage d’un volet roulant au cas où vous devriez passer par cela à l’avenir.

C’est une intervention qui mérite une bonne préparation

Après l’achat des matériels nécessaires pour l’intervention, sachez que le démontage d’un volet roulant nécessite aussi une bonne préparation. Effectivement, cela ne doit pas se faire au hasard si vous ne voulez pas avoir des problèmes à l’avenir. Ainsi, vous devriez commencer par déterminer le type de store dont vous disposez. Il est plus judicieux de s’octroyer un nouveau modèle plus moderne et capable de s’adapter à l’emplacement de votre ancien volet au cas où vous opteriez pour un remplacement. En cas de besoin, il ne faut pas hésiter à demander l’aide d’une autre personne pour réaliser l’intervention. De cette manière, vous aurez un résultat adapté à vos attentes tout en agissant plus vite que prévu.

Démontage d’un volet roulant encastré

Vu qu’un volet roulant encastré est capable d’apporter une bonne image sur la façade de votre habitation. Il faut faire attention à intervenir convenablement afin d’éviter le moindre souci à la fin des travaux. Pour le démontage, vous devriez commencer par l’identification du caisson avec son ouverture. Dans la majorité des cas, celle-ci se situe au niveau de la partie inférieure de la maçonnerie. Une fois cela fait, il ne reste plus qu’à dégager le couvercle du caisson afin que vous puissiez dégager les butoirs en gomme tout comme le cache-coin.

Pour enlever la sangle, il suffit de laisser dérouler le tablier jusqu’à la fin pour que vous puissiez atteindre les fixations au niveau des lames. Il ne reste plus qu’à tourner le tube pour dérouler la sangle et faciliter son démontage sur son emplacement. Il faut noter que vous ne serez pas toujours obligé d’enlever la sangle. Pour cela, il suffit de le maintenir à l’intérieur de son enrouleur en faisant un nœud. Quant au démontage des lames, vous n’aurez qu’à faire descendre le tablier tout en remontant vers le caisson en partant du bas vers le haut.

Démontage d’un volet roulant extérieur

Dans la plupart des cas, un volet roulant extérieur est installé en haut de la maçonnerie à cause de son côté encombrant. Certes, cela peut vous compliquer l’ouverture du caisson. Il faut admettre que cela vous facilitera l’ouverture du caisson. Vous ne devriez avoir aucun mal à trouver les vis qui tiennent le couvercle du caisson. Plus précisément, ces accessoires sont répartis sur le côté gauche et le côté droit du caisson en question. Pour le reste, vous pourriez agir de la même façon qu’avec le démontage d’un volet roulant encastré jusqu’au démontage du tablier. Concernant les lames en particulier, il vous est recommandé de les enlever du haut vers l’extérieur après avoir suivi le processus de démontage. Vous voulez enlever complètement le caisson ? Dans ce cas, il faut commencer par enlever le volet avant la sangle et tout ira bien.