Vous êtes en pleine élaboration des plans de votre projet de construction de maison et vous souhaitez y ajouter un balcon. Vous savez que vous devez choisir un type de rambarde pour votre balcon après avoir choisir son revêtement. Toutefois, vous n’y connaissez rien ? Comment choisir votre garde-corps ? Découvrez dans ce billet toutes les informations que vous devez retenir pour créer votre balcon et son garde-corps.

Les normes à respecter

La loi impose l’installation d’un garde-corps dès qu’un balcon est situé au premier étage. C’est surtout à cause de l’ampleur des risques encourus. Des hommes ou des animaux peuvent chuter à cette hauteur et risquer la mort. La loi prévoit également qu’une hauteur d’un mètre doit être respectée pour toutes rambardes de balcon. Dans certaines circonstances, cette hauteur peut néanmoins être ramenée à 80 cm. C’est notamment le cas pour un garde-corps faisant 50 cm de large. Tout est strict dans la construction d’un garde-corps. Les principales conditions sont l’espacement ses barres horizontales ou verticales.

Il faut également faire appel à des professionnels pour poser un garde-corps. C’est la garantie d’avoir des barrières de protection fixées correctement et solidement.

Quel garde-corps choisir ?

Les différents types de garde-corps

Chaque type de garde-corps dispose de ses propres caractéristiques. Les tendances semblent s’orienter vers le verre trempé ou feuilleté. Il faut dire que ce modèle propose l’avantage d’être moderne et doté d’un design exceptionnel. Ce garde-corps est entièrement transparent et permet de regarder au travers. En même temps, il laisse aussi passer la lumière naturelle ainsi que les rayons de soleil.

Généralement, on conseille le garde-corps en verre trempé ou feuilleté aux appartements et maisons en hauteur qui disposent de magnifiques vues. Il offre également une meilleure résistance et une option sécuritaire. Comme pour le garde-corps en vitre plein, on ne pourra pas faire passer quelque chose au travers.

Sinon, le verre trempé ou feuilleté est vivement utilisé par les constructeurs de maison pour son esthétisme. De plus, il s’associe parfaitement avec n’importe quel matériau de construction. L’aluminium est par exemple souvent associé au garde-corps en verre trempé ou feuilleté.

Le style dépendra alors de vos préférences. Avec votre professionnel en installation de garde-corps, vous ne manquerez pas de trouver des idées originales pour mieux équiper votre future maison. Néanmoins, retenez bien la norme NF P01-012 car c’est la référence de la qualité de ces garde-corps. Ainsi, vous investirez dans du solide.