Parfait, vous avez décidé de renouveler vos fenêtres. Seulement, vous ne savez pas si pour les fenêtres en PVC, choisir un modèle de menuiserie des vitrages à gaz est une excellente option ou si vous devez choisir les fenêtres classiques. Voici les points à savoir sur ce type de menuiserie. Suivez le guide !

Quels sont les différents gaz utilisés pour le vitrage d’une fenêtre ?

Le gaz le plus connu pour le vitrage de vos menuiseries est l’argon. Mais il y a aussi le gaz krypton et de gaz xénon. Pour le gaz argon, il est issu de la segmentation de l’air liquide. Près de 1 % de ce type de gaz se trouve dans l’atmosphère donc il peut être produit en abondance selon le besoin des utilisateurs. Inodore, incolore et inerte, l’argon est utilisé dans la conception de la lame d’air qui structure le vitrage isolant à faible émission de vos fenêtres.

Pour le gaz krypton, il est obtenu par distillation de l’air liquide. Avec un coût plus élevé que l’argon, ce gaz est également utilisé dans le double vitrage des menuiseries. Comme les deux gaz qu’on vient de citer précédemment, le xénon est aussi un gaz qui peut être utilisé pour le remplissage du vitrage de vos fenêtres. C’est un gaz très noble et aussi très rare et c’est justement la cause principale de la hausse de son prix sur le marché.

Pourquoi un gaz entre les vitrages de vos fenêtres ?

En général, le double vitrage d’une fenêtre est structuré d’une lame d’air. Cependant, pour éviter que cet air obstrue une meilleure isolation de vos menuiseries, les professionnels utilisent le gaz (comme l’argon) dans leurs conceptions de vitrage. Ce gaz de remplissage est donc doté d’une conductivité thermique moins élevée. Mais la durée de vie du gaz est quand même limitée dans le temps et elle dépend aussi, en grande partie, de la qualité de la chaîne de fabrication.

Choisir des fenêtres en PVC et à gaz

Connu étant un matériau recyclable et aussi malléable, le PVC est un produit qui peut être façonné selon vos attentes pour la réalisation de vos fenêtres. En effet, les fenêtres en PVC sont privilégiées du fait qu’elles sont plus isolantes que les autres types de fenêtres. Mais aussi, elles ne demandent pas d’entretien spécifique. Et pour le vitrage de ce modèle de menuiserie, il peut être accompagné de gaz argon. Sachez que les fenêtres en PVC peuvent être équipées de triple vitrage dont l’isolation thermique est extrêmement élevée. Donc avec l’usage de ce modèle d’ouverture, le confort thermique dans chaque pièce de la maison est plus optimisé. Aussi, il est tout à fait possible d’associer votre fenêtre avec des dispositifs de sécurité comme le vitrage anti effraction.

Pour une fenêtre en PVC avec un vitrage à gaz, c’est une option à choisir si vous voulez améliorer l’isolation thermique (et phonique) à la maison. Seulement, il faut un budget assez colossal puisque le prix de ce modèle de fenêtre est un peu élevé.