Avec la saison hivernale qui approche, un bon système de chauffage est plus que jamais nécessaire. Néanmoins, il serait dommage de dépenser en énergie alors que l’isolation n’est pas à son avantage dans une habitation. Ainsi, avant de choisir un système de chauffage, il faut avant tout penser à bien isoler la maison, notamment les fenêtres du froid. Comment procéder? Voici quelques pistes.

Des solutions simples

L’isolation concerne toute la maison notamment les combles, le toit et bien évidemment les fenêtres. Ces dernières sont responsables d’environ 20% des déperditions de chaleur dans une habitation. Aussi est-il plus que nécessaire de penser à y remédier. Commencez par repérer les endroits où l’infiltration est grande. Il suffit de passer une main sur toutes les fenêtres afin de sentir l’air froid de l’extérieur qui rentre. Ensuite, vous pouvez choisir entre quelques solutions rapides et simples.

La première consiste en une astuce vieillotte qui est très simple et peu coûteuse en utilisant un seul matériau à savoir le papier bulle. Après découpage du papier suivant les dimensions des vitrages que vous souhaitez isoler, vous, humidifiez la surface par quelques vaporisations d’eau pour ensuite appliquer le papier bulle dessus. Naturellement, le papier se collera et constituera une bonne isolation pour les fenêtres.

Comment isoler ses fenêtres du froid ?

Une astuce plus moderne utilise le film anti-froid pour isoler les fenêtres dans le but de limiter les échanges thermiques entre l’intérieur et l’extérieur par une sorte de double-vitrage et de garder la chaleur à l’intérieur. Ces méthodes sont simplissimes et vous pouvez le faire vous-même, d’autant plus que c’est peu onéreux, mais elles ne sont pas durables et sont assez peu esthétiques.

Des méthodes plus avancées

Lorsqu’on parle d’isolation, on doit réfléchir à la durabilité de la solution choisie. Dans cette optique, il existe le double-vitrage qui consiste à enlever la vitre déjà existante pour la remplacer par un système à deux vitres. Cette méthode ne nécessite pas beaucoup de travail puisque vous n’avez pas à remplacer la fenêtre en entier mais uniquement la vitre. Cependant, il faut faire attention à ce que les dimensions s’accordent bien pour éviter les fissures ou autre type d’abîme.

Une solution plus intéressante consiste à utiliser un système de survitrage en plastique. Il s’agit de placer un vitrage en plastique sur la fenêtre déjà existante, comme son homologue. La différence est que l’on ne touche à rien à l’ancienne fenêtre et que ce système en plastique peut être retiré à tout moment. Avec cette solution, l’air froid se trouve emprisonnée entre la fenêtre et le survitrage permettant ainsi une isolation automatique de la pièce.

Et la dernière méthode, qui est sans nul doute la plus simple et pourtant plus efficace que les anciennes méthodes comme le papier bulle, est l’utilisation de joints d’isolation sur le cadre des fenêtres. Pour ce faire, vous avez juste à poser les joints sous forme de rubans le long des montants des fenêtres afin d’empêcher l’air d’entrer. Les joints peuvent être dans différentes matières notamment en métal, en mousse ou bien en silicone.

Ces quelques astuces vous auront sans doute servi à trouver un remède à votre système d’isolation. Quelle que soit la solution adoptée, procédez efficacement et étudiez bien l’état de vos fenêtres avant de procéder. N’oubliez pas aussi l’isolation ne concerne pas uniquement les volets. Il faut aussi tenir compte des combles, de la toiture et bien évidemment, il faut choisir un bon système de chauffage. Qui dit bonne méthode dit solution efficace, durable et économique.