L’offre sur le marché de la fenêtre est diversifiée actuellement. Pour vous aider à choisir vos types de fenêtres ainsi que leur poseur professionnel, découvrez toutes les informations qu’il faut retenir.

Le marché de la fenêtre est dominé par le PVC

Actuellement, le PVC occupe aujourd’hui 60 % du marché. C’est principalement dû à sa modernité, sa facilité de nettoyage et son entretien simplifié. En même temps, les fenêtres en PVC sont faciles à intégrer dans les constructions qui existent déjà.

Comment choisir son poseur de fenêtres ?

Les fenêtres en PVC affichent également une isolation thermique optimale et restent étanches. Elles résistent à l’eau comme au sel, l’idéal pour ceux qui habitent en région côtière. De plus, elles sont moins chères par rapport à d’autres types de matériaux de fabrication de fenêtres. Malheureusement, elles ne s’adaptent pas aux grands formats.

Les fenêtres en bois : une grande tendance indémodable

Les fenêtres en bois sont omniprésentes. Elles connaissent toujours un grand succès. Cette réputation provient principalement de leur endurance indéfectible, leurs normes énergétiques et écologiques. En plus d’être durable, le bois est également recyclable et reste un isolant parfait pour vos fenêtres.

De plus, les fenêtres en bois sont très esthétiques. Vous pouvez les aménager en fonction de vos préférences. Toutefois, les fenêtres en bois sont plus chères que les fenêtres en PVC par exemple. Ce tarif, plus élevé, provient surtout du coût de traitement par les entrepreneurs. Mais cela dépend du budget de chacun.

Les fenêtres en aluminium : l’alternative aux deux choix

Sinon, vous pouvez aussi opter pour des fenêtres en aluminium. Elles explosent les ventes actuellement. Les fenêtres en aluminium proposent de nombreux avantages dont leur facilité à être manier. En effet, elles peuvent être montées sur n’importe quel type de châssis. L’aluminium ne rouille pas et reste recyclable à 99 %.

Par rapport au prix, les fenêtres en aluminium sont moins chères que le bois, par exemple, mais plus chères que le PVC. Et pourtant, elles bénéficient de normes d’isolation plus strictes. Néanmoins, elles sont moins isolantes que les fenêtres en PVC ou en bois.

Comment choisir son poseur de fenêtre ?

Une fois le type de fenêtres choisi, vous pouvez désormais faire appel à votre poseur de fenêtre professionnel. Des fois, ces professionnels peuvent également vous être de bons conseils dans le choix des fenêtres adaptées à votre habitation.

Pour choisir le meilleur expert dans ce domaine, vous pouvez notamment commencer vos recherches sur internet ou dans les annuaires. Les bouches-à-oreilles sont également des moyens considérables pour déboucher sur des poseurs de fenêtres expérimentés et fiables. En demandant à vos voisins où ils ont déniché leur poseur de vitre, vous disposerez d’une garantie par rapport à ses compétences et ses expertises. En effet, un installateur de fenêtre performant n’aura que des clients satisfaits.

En choisissant votre poseur de fenêtre professionnel, veillez notamment à collaborer avec une personne qui connait parfaitement le domaine. Vous pourrez par exemple lui demander s’il connaît toutes les normes en vigueur. Ces informations seront des garanties supplémentaires pour la réussite de votre projet d’installation de fenêtres.

Selon le résultat de vos recherches, vous pourrez être amené à collaborer avec un poseur de fenêtre artisan ou avec une entreprise spécialisée dans ce domaine. Les deux peuvent présenter des avantages non négligeables. Il vous faut donc comparer leur offre et voir lequel s’adapte le plus à vos besoins et à vos préférences.

Quel est le tarif d’un poseur de fenêtres ?

Chaque artisan poseur de fenêtre ou entreprise spécialisée dans l’installation de fenêtre ne propose pas le même tarif. Le coût d’une pose de fenêtre dépend en effet de plusieurs paramètres. Cela dépend par exemple de la nature et de la difficulté des travaux à réaliser. S’il faut en plus réaliser des menuiseries, le prix sera tout autre.

Pour trouver le meilleur prix qui peut cadrer avec votre budget, faire une comparaison de prix est la seule manière performante. C’est également un bon moyen pour dénicher l’expert qui sera apte à suivre vos consignes de pose de fenêtre. Car, en effet, un prix peut en dire long sur le professionnalisme ou l’amateurisme d’un poseur de fenêtre, trop cher ou trop bas.