Utiliser un interrupteur pour commander son volet roulant, c’est d’optimiser son confort. Cela permet d’éviter la manœuvre manuelle qui s’avère parfois incommodante et fatigante surtout s’il en existe plusieurs volets roulants à ouvrir et à fermer quotidiennement. L’interrupteur nous facilite la vie. Alors si vous comptez équiper votre volet roulant motorisé d’un tel dispositif de commande, suivez le guide suivant.

Savez-vous la norme électrique à respecter pour ce genre d’installation ?

Pour assurer votre sécurité et celle des autres, vous devez consulter préalablement la norme électrique avant de procéder au branchement. En effet, selon la norme N FC 15-100, vous devez mettre en place un circuit spécialisé pour vos volets roulants électriques. Il faut que ces derniers soient branchés sur un circuit dédié et qu’ils soient protégés par un interrupteur différentiel de type AC (30mA) et par un disjoncteur d’au moins 16A. Vous devez également utiliser des fils de 2.5 mm².

Par ailleurs, avant de faire quoi que ce soit, vous devez d’abord couper l’alimentation électrique de votre maison. Cela permet d’éviter l’électrocution.

Comment brancher un interrupteur volet roulant ?

L’installation d’un interrupteur constitue l’une des alternatives permettant de piloter un volet roulant motorisé. Celui-ci permet la montée et la descente du tablier. Cette opération de branchement n’a rien de compliqué puisqu’il suffit de relier l’interrupteur à l’automatisme et les deux au tableau électrique, et ce, par le biais des fils électriques.

Afin que l’opération soit la plus simple, il faut que l’interrupteur soit placé près de la motorisation du volet roulant. Pour commencer, tirez les fils existants vers l’emplacement où vous souhaitez poser l’interrupteur. Vous devez fixer un trou dans le mur et vous devez insérer la boite d’encastrement. Cela fait, vous n’avez qu’à raccorder les fils. Brancher la phase sur la borne L de l’interrupteur, le neutre et la terre sur l’automatisme. Puis reliez les deux fils existant entre le moteur et l’interrupteur. Le premier fil est pour la montée, l’autre pour la descente. Une fois cette opération terminée, vous n’avez qu’à remettre le courant et tester le bon fonctionnement de votre appareil.

Et comment installer deux volets roulants sur un seul interrupteur ?

Eh oui ! Il est tout à fait possible de soumettre deux volets roulants motorisés sous un seul point de commande. Pour ce faire, branchez la phase sur la borne L de l’interrupteur. Puis reliez chaque automatisme sur le neutre et la terre. Ensuite, branchez sur l’interrupteur le fil de commande de descente de chaque motorisation. Faites la même chose pour les 2 autres fils pour la montée. N’oubliez pas de tester votre installation avant de l’utiliser définitivement.