La pose de fenêtre en tunnel est de plus en plus utilisée dans les maisons de construction récente, mais cette technique n’est pas non plus rare dans les anciennes maisons. La démarche consiste à installer les fenêtres entre les murs existants à condition que ces derniers soient assez épais pour retenir la menuiserie. Toutes les procédures sont donc à effectuer lors de la rénovation, pour les maisons anciennes, ou durant la construction pour les maisons neuves. La pose d’une fenêtre en tunnel peut être effectuée sur un châssis fixe ou non, mais ici, nous allons nous intéresser au châssis fixe. Entrons directement dans le vif du sujet.

La pose en tunnel d’une fenêtre

En règle générale, il existe 4 grands types de pose de fenêtre : pose en applique, en tunnel, en rénovation et en feuillure. Mais la pose en tunnel et celle en applique sont les plus courantes. D’ailleurs, la pose en applique prend progressivement la place du montage en tunnel qui a toujours été utilisée auparavant. Actuellement, la pose en tunnel est surtout réservée aux constructions neuves ou pour les maisons en bois dont les murs sont épais. La procédure d’installation consiste à poser les fenêtres et le dormant entre les murs de l’ouverture. Le bâti de la fenêtre s’intègre donc dans la hauteur ainsi que la largeur du tableau. C’est la raison pour laquelle cette méthode est également appelée « pose en tableau ». En d’autres termes, la fenêtre n’est pas encastrée dans le mur du bâtiment. Et en prenant les dimensions requises, il est nécessaire de prendre en compte la cote hors tour de la fenêtre parce que la dimension intérieure doit être équivalente à celle de l’extérieure. La pose en tunnel peut se faire avec plusieurs types de fenêtres, mais ce qui nous intéresse ici c’est la fenêtre sur châssis fixe.

Fenêtre sur châssis fixe : pose en tunnel

La pose d’une fenêtre sur châssis fixe n’est pas très connue et pourtant, elle permet de faire un gain de place considérable tout en donnant la possibilité de s’installer partout où vous le souhaitez. Cette technique permet surtout de faire entrer plus de lumière dans une pièce. Néanmoins, il est à noter que ce type de fenêtre ne possède pas d’ouverture. De ce fait, il convient de prévoir une source d’aération pour la pièce où elle est installée. Comme nous parlons ici de pose en tunnel, il faudra prévoir un mur assez épais pour l’accueillir. Mais parce qu’il ne nécessite pas d’ouverture ou de battant, la perte de place due à sa pose n’est pas à craindre. Pour faciliter la pose, vous devez utiliser des dormants sans ailes de recouvrement parce qu’il est difficile d’adjoindre des ailes de finition sur la menuiserie installée en tunnel. Aussi, vous devez effectuer la pose avec un fil à plomb, un niveau et des vis adéquats au type de fenêtre. Veuillez faire très attention au vitrage de la fenêtre lors de la pose.