Sachant que 20 % des déperditions thermiques d’une maison se fait à travers les fenêtres et les portes, on se rend tout de suite compte de l’importance de l’isolation thermique de ces dernières. Pour ce qui est de la fenêtre, une grande partie de la performance est assurée par le vitrage. Comment alors choisir le vitrage de vos fenêtres ?
Uw : la valeur de référence qu’il faut connaître
Si vous ne le savez pas encore, Uw ce qu’on appelle le coefficient thermique d’une fenêtre. Il s’agit de l’unité de valeur de la performance thermique de la fenêtre, châssis et vitrage confondus. Ce que vous devez surtout retenir, c’est que plus le Uw est faible, plus la fenêtre est performante thermiquement parlant.
A titre d’information, sachez que le châssis et le vitrage ont leur performance thermique respective. En ce sens, ces deux éléments doivent tous répondre aux critères de qualité précis de la RT2012 sur l’isolation. Ainsi, il est important d’avoir le vitrage adéquat sur vos fenêtres.
Le simple vitrage est désuet
Ce type de vitrage ne répond plus aux normes d’isolation thermique actuelles, il est à bannir de vos façades. Par contre, il est toujours possible d’utiliser ce type de vitrage pour l’intérieur de la maison. Même pour cette application, le simple vitrage n’est pas toujours systématiquement recommandé. Une raison à cela est que le simple vitrage est connu pour être la cause du phénomène de parois froides.
Ainsi, le simple vitrage est surtout utilisé pour les vitrines de meubles comme les argentières ou encore les bahuts. Pour ce qui est des menuiseries, son utilisation n’est plus vraiment d’actualité. C’est pour cette raison que dans le cadre d’une rénovation, les ouvertures sont toutes remplacées par du double vitrage ou du triple vitrage.
Quelques lignes sur le double vitrage
Sur le marché, vous pouvez trouver du double vitrage classique qui est une composition de deux vitres de 4 mm d’épaisseur emprisonnant une lame d’air de 20 mm d’épaisseur. Pour renforcer l’isolation thermique du vitrage, les constructeurs mélangent 90 % de gaz Argon avec l’air. Ce gaz rare est connu pour être plus isolant que l’air ordinaire.
Le double vitrage peut se voir ajouter quelques propriétés encore plus intéressantes en fonction des besoins de votre maison. On peut citer en guise d’exemple, le VIR ou vitrage à isolation renforcée dont une des vitres est tapissée d’un film réfléchissant. Dans un autre cas de figure, vous pouvez avoir du double vitrage renforcé antieffraction. S’il y a une chose à retenir, c’est que le double vitrage est adapté à presque toutes les situations.
Du triple vitrage pour des zones au climat rude
Le triple vitrage est surtout conseillé pour les zones géographiques froides et humides. Ce type de vitrage est composé de 3 vitres de 4 mm, dans leur version standard, emprisonnant 2 lames d’air de 16 mm. Sur une même maison, il est possible d’utiliser le double vitrage et le simple vitrage en même temps. Le triple vitrage est à placer sur les façades nord et est qui sont exposées au froid et à la pluie.